Mercado chinês

Categories: Trabalhos

0

SOM MAIRE INTRODUCTION 1 . Les infrastructures aéroportuaires 4 2. 1. Les grands aéroports 4 2. 2. 1. La situation actuelle 4 2. 2. 2. Les principaux aéroports 5 2. 2. Les nouveau 2. 3. 3. Un résea 2. 3. 4 Les espé cg I to view 7 2. Le secteur aérien 8 3. 3. La CAAC 8 3. 4. 5. Présentation 8 3. 4. 6. La flotte aérienne de la CAAC et leurs principaux incidents 9 3. 4. Les compagnies aériennes 11 3. 5. 7. Présentation 11 3. 5. 8.

La crise et la construction du TGV 14 en Chine a également connu une croissance importante et se positionne de nos Jours au trolsiéme rang mondial en terme de assagers et de frets transportés. Elle représente, actuellement, l’un des principaux pilier de l’Asie- Pacifique en terme de transport aérien. Compte tenu des besoins de déplacements tant à l’intérieur qu’? l’extérieur de la Chine, l’industrie du transport aérien présente un potentiel de développement important et les experts s’accordent à dire que la croissance se maintiendra autour de 8% I’an sur les vingt prochaines années.

L’objectif est de transformer le pays en un solide concurrent mondial dans les 20 prochaines années. Pour relever le défi et répondre aux changements, les autorités hinoises ont entrepns la restructuration du secteur en arrêtant des choix stratégiques pour les services aériens, pour les dessertes régionales et la réforme du systême aéroportuaire, ainsi que pour son industrie aéronautique. Ce qui est donc intéressant de voir dans ce sujet, c’est l’importance du transport aérien et des compagnies aériennes au sein de l’économie chinoise.

Pour cela, une présentation des infrastructures aéroportuaires sera réalisée avant de voir que le secteur aérien chinais est en plein essor grâce aux compagnies aériennes notamment. 1 . Les infrastructures aéroportuaires . 1. Les grands aéroports 1 . 2. 1. La situation actuelle Avec une augmentation du pouvoir d’achat en Chine, la part des dépenses des ménages, consacrée au transport aérien, a connu une croissance semblable au développement de la Chine.

Le trafic aérien intérieur a, en effet, augmenté três rapidement, passant de 242 millions de passagers en 20 15 aérien intérieur a, en effet, augmenté três rapidement, passant de 242 milllons de passagers en 2004 à 405 millions en 2008. La Chine est aujourd’hui au 2e rang mondial en termes de volume de fret aérien, aprés les Etats-unis. Ses compagnies aériennes arquent réguliérement l’actualité par les commandes de grande ampleur passées auprês des principaux avionneurs.

Les besoins actuels de la Chine – conditionnés par les caractéristiques d’un pays de la taille d’un continent et de la population Ia plus nombreuse du monde – commencent en effet à se traduire par une politique d’achat et d’équipement sans précédent. En matiêre d’appareils par exemple, la Chine a absorbé en 2005 une livraison d’appareil sur six pour Airbus. La croissance du transport aérien est conséquente, mais ne suffit pas à assurer la rentabilité d’un secteur en pleine phase d’équipement.

Des contraintes externes – en termes de formation, d’infrastructures aéroportuaires et d’accês à Vespace aérien – et les coÜts croissants des carburants restreignent les bénéfices que les acteurs de ce secteur pourraient en récolter. Cette phase de croissance s’accompagne d’une évolution des infrastructures, de Ia réglementation, des politiques de formation, dont l’aboutissement est nécessaire à la stabilisation du secteur. La Chine continentale compte actuellement 152 aéroports commerciaux, dont une grande partie est représentée par des aéroports de seconde zone, encore três peu équipés.

En ermes de densité, la Chine posséde ainsi 14 aéroports par million de km2 soit 5 fois moins que les Etats-Unis qui possédent un territoire de superficie comparable. Le réseau des aéroports se base sur : * 3 supe possàdent un territoire de superficie comparable. * 3 superhubs aéroportuaires à Pékin, Shanghai et Canton, qui supportent l’essentiel des connexions internationales, des trajets professionnels entre les pôles industriels chinois et centralisent le transport passager et cargo intérieur. 6 hubs régionaux à Shenyang, Xi’An, Chengdu, Wuhan, Kunming et Urumuqi qui supportent l’essentiel du trafic égional et de Ia redistribution du trafic des superhubs vers les destinations locales, avec l’addition de Shenzhen qui bénéficie de la proximité de Hongkong et de Canton , * L’ensemble des autres aéroports régionaux, três disparates, qui relaient le trafic vers des destinations de seconde importance ou d’utilisation particuliàre (Tianjin comme délestage cargo de Pékin, Lhassa au Tibet). 1. 2. 2.

Les principaux aéroports Le trafic aérien de Ia Chine est surtout lié aux aéroports de Pékin, de Hong Kong, de Shanghai-Pudong, de Shanghai Hongqiao et de Guangzhou Baiyun. Ils sont, respectivement, les hubs d’Air China, de China Eastern Airlines et de China Southern Airlines. Beijing Capital International Airport a traité pràs de 56 millions de passagers en 2008, marquant une augmentation de 4,3 % par rapport à 2007. II est ainsi devenu le plus grand aéroport de Chine par volume de passagers et l’un les dix aéroports les plus fréquentés du monde.

L’aéroport est passé au 2àme rang mondial en 2010 derriêre celui d’Atlanta, avec un trafic d’environ 73,9 millions de passagers. Cela représente une augmentation de plus de 30% du trafic par rapport à 2008 Toutefois, son activité est essentielleme augmentation de plus de 30% du trafic par rapport à 2008 Toutefois, son activité est essentiellement d’ordre domestique, “international restant au secand plan. Le terminal 3, inauguré en 2008 dune surface de 98 hectares est le plus grand terminal d’aéroport au monde, plus grand que l’aéroport de Londres Heathrow.

II a été construit pour répondre aux difficultés liées à l’accroissement de fréquentation depuis le boom économique et l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2008. 76 millions de voyageurs par an fréquente cet aéroport. Le terminal 1 est réservé aux vols intérieurs de China Southern et Xiamen Airlines. Le terminal 2 est utilisé pour sa partie domestique par les autres compagnies domestiques et sert aussi pour les vols internationaux. aéroport international de Hong Kong a été construit sur une ile artificielle, née de la réunion de deux iles naturelles de Chep Lap Kok et Lam Chau, et il est capable de transporter trois millions de tonnes de fret par an. Depuis 2010, l’aéroport de Hong Kong est placé au 3àme rang pour le trafic international derriàre Paris Charles de Gaulle et Londres Heathrow, ce qui fait de lui le 13ême aéroport u monde en 2009 avec 45 558 807 passagers. Cest le premier « hub » pour les compagnies Cathay Pacific et Dragonair.

II a été élu comme le meilleur aéroport mondial pendant 5 années consécutives, de 2001 à 2005, par des sondages annuels effectués par Skytrax aupràs de plusieurs millions de passagers dans le monde. En 2009, l’aéroport de Hong Kong arrive en seconde position derriàre Seoul-lncheon. Hong Kong arrive en seconde position derriàre Seoul-lncheon. L’aéroport international de Shanghai-Pudong est le principal aéroport de Shanghai. II est géré par la société Shanghai International Airport, qui est cotée en bourse et fait partie liindice SSE 50.

En 201 0, l’aéroport a accueilli 37,038 millions de passagers, lui permettant de se classer au 24e rang mondial et enregistrant ainsi 25,7 % d’augmentation par rapport à 2009. II dépasse désormais les 40 millions de passagers par an. 1 . 2. Les nouveaux projets de construction 1. 3. 3. Un réseau régional en expansion Pékin s’efforce depuis plusieurs années de stimuler l’activité économique dans les régions de Chine occidentale, qui souffrent de faiblesses structurelles. Grâce à de nouveaux aéroports, leur raccordement avec les entres économiques situés à l’est du pays devrait être amélioré.

Ainsi, le gouvernement chinais a prévu un budget de 4,6 milliards de dollars pour développer le trafic aérien dans la province du Xinjiang, à [‘extrême ouest du pays. Cela va permettre la construction de quatre nouveaux aéroports à Tazhong, Shache, Lulan et Tumshuq et l’extension des aéroports d’Urumchi, d’Hotan et de Korla. Inauguré en 2010, l’aéroport de Huai’an, dans la province du Jiangsu, a par exemple déjà incité 61 entreprises étrangêres ? s’implanter dans la ville.

L’aéroport régional bâti dans le district eculé de Tengchong, dans la province du Yunnan (sud du pays), a lui aussi tenu ses promesses: depuis son ouverture en 2009, le PIB du district a bondi de 56% sous l’effet de l’explosion du tourisme. De même, apràs le tremblement de terre de Yushu, PAGF 15 sous l’effet de l’explosion du tourisme. De même, aprés le tremblement de terre de Yushu, dans Ia Province du Qinghai, d’une magnitude de 7,1, et qui avait fait 2 687 victimes, l’aéroport local a joué un rôle essentiel dans le secours aux sinistrés.

Les lignes aériennes ont transporté à cette occasion prés de 3 000 lessés vers les établissements de soin, et ainsi empêché que le nombre des morts niaugmente encore. 1. 3. 4. Les espérances du secteur La Chine vient d’annoncer un nouveau programme visant ? étoffer ses infrastructures dédiées au transport aérien. Au cours des cinq prochaines années, quelques 228 mllliards de dollars vont ainsi être investis dans la construction de 45 aéroports et dans l’acquisition de 700 avions. La Chine se classe au géme rang mondial par la distance totale de ses vols de transport (85,7 milliards de km).

Dici 20 ans, ce chiffre devrait normalement progresser de 8,5% ar an pour atteindre 438,7 milliards de km en 2019. . le secteur aérien : un secteur en plein essor 2. 3. La CAAC 2. 4. 5. Présentation La CAAC est l’administration générale de l’aviatlon civile qui gere les transports aériens chinais, formée le 2 novembre 1949 peu aprés la fondation de la République Populaire de Chine. Dans ses débuts, cette organisation avait le statut de compagnie aérienne et opérait des vols principalement nationaux. L’Adminis le de I’Aviation civile de civile.

Cette organisation est autorisée par la loi d’Aviation Civile de Ia République Populaire de Chine pour « faire respecter la upervision unifiée et la réglementation sur les activités de l’awation civile du pays tout entier, et en conformité avec les lois et les décisions du Conseil d’Etat, à édicter des ràglements et des décisions concernant les activités de liaviation civile relevant de sa compétence En outre, cette organisation supervise l’aviation civile et enquête sur les accidents et incidents d’aviation.

En 1987, la compagnie a été scindée en 6 compagnies aériennes distinctes, dont leur nom est assimilé ? leur situation géographique en Chine. Ce sont donc les compagnies aériennes sulvantes : Air China (qui a hérité du code IATA et OACI de l’original CAAC), China Eastern Airlines (à Shanghai), China Southern Airlines (à Guangzhou), China Northwest Airlines (à Xi’an), China Northern Airlines (à Shenyang), China Southwest Airlines (à Chengdu). . 4. 6. La flotte aérienne de la CAAC et leurs principaux incidents Lors de sa séparation en six compagnies aériennes, la CAAC s’est dotée d’une flotte aérienne assez conséquente avec le drapeau chinois représenté sur l’empennage de chaque avion avec des rayures bleues et la version chinoise du logo de l’administration énérale de l’aviation civile chinoise sur un fuselage blanc. Ainsi, en 1987 elle était en possession des avions suivants .

Airbus A300 Airbus ABIO Antonov An-12 Antonov An-24/Xian Y-7 Antonov An-30 BAe 146 An-24PXian Y-7 Boeing 707 Boeing 737-200 Boeing 747SP Boeing 747-200 Boeing 757 Boeing 767 Hawker Siddeley Trident 2E * Ilyushin 11-18 Lockheed L-IOO Hercules McDonnell Douglas DC-9 Moonnell Douglas MD-82 Tupolev Tu-154B -rupolev -ru-154M Vickers Viscount Yakovlev Yak-42 La CAAC a relevé plusieurs incidents survenus avec sa flotte aénenne : * En mai 1972, un CAAC Lisunov Li-2 a dépassé la piste ? ‘aéroport de Dalian, tuant 6 personnes. k Le 26 aoüt 1976, un Iliouchine 11_-14 CAAC, siest écrasé ? l’atterrissage à Chengdu, tuant 12 passagers. * Le 26 avril 1982, la CAAC Vol 3303, un Hawker Siddeley Trident 2E, s’est écrasé dans une montagne prés de Yangsuo pendant l’approche de Guilin, tuant les 112 personnes à borda * Le 24 Décembre 1982, Ia CAAC vol 2311, un Ilyushin 11-183, éclate en flammes tuant 25 des 69 passagers à bord. Le 5 mai 1983, un avion de Ia CRAC, “enregistrement 8-296, a été détourné et a atterri sur une base militaire américaine en

Corée du Sud. L’incident a marqué les premiêres négociations directes entre la Corée du Sud et la Chine, qui n’ont pas de relations officielles à Ilépoque_ * Le 14 septembre 1983 iddeley ridentcmc 2E, Jinan, tuant 38 des 41 passagers à borda * Le 15 Décembre 1986, un Antonov An-24 CAAC, “enregistrement 8-3413, s’est écrasé à l’approche de Lanzhou, tuant 6 des 37 passagers à bord. 2. 4. Les compagnies aériennes chinoises 2. 5. 7. Présentation En 2010, les compagnies aériennes chinoises représentaient 20% des livraisons mondiales.

Ces dernieres doivent acheter plus de 4 00 nouveaux appareils au cours des vingt prochaines années. La croissance des vols domestiques est quatre fois supérieure à la moyenne mondiale depuis le début des années 90. Le trafic aérien à l’intérieur de la Chine passera de 250 millions de passagers par an aujourd’hui à 700 millions à la fin de la décennie. Ainsi les principales compagnies aériennes chinoises qui ont cet objectif sont donc : * Air China * China Eastern * China Southern * Cathay pacific Air China est une compagnie aérienne chinoise qui se développe três rapidement.

Elle a été un partenaire fidéle des Jeux Olympiques en 2008 et demeure la seule compagnie à porter le drapeau de Ia République Populaire de Chine sur chaque apparell. Basée à l’aéroport international de Pékin, elle fait partie de la Star Alliance et transport des milliers de passagers vers de nombreuses destinations natlonales et internationales. La China Aviation Company est née le 11 octobre 2002 de la fusion de l’ancienne Air China, de China National Aviation Company et de china Southwest Airlines. Air China Limited fut finalement fondée le 30 septembre 2004. Avec une flotte de 213 ap s Boeing et des Airbus, la

Desenho técnico

0

DESENHO TÉCNICO [FACULDADE ANHANGUERA DE LIMEIRA] 1- Desenho Técnico a. Dentro da eng. É ferramenta imprescindível. b. A representação gráfica

Read More

Código de ética do ect

0

MANUAL DE PESSOAL 05. 10. 2004 38a REDIR MóD: 54 CAP: 2 VIG: 22. 09. 2004 Anexo 1 1 IA

Read More